Travels

Airboat dans les Everglades!

9 mars 2016

Bein dis donc….vous allez croire que j’ai des moufles aux mains au vu du nombre de jours séparant chacun de mes articles. I’m sooo sorry! Je suis un peu accaparée par ma grossesse et mes nombreux voyages à la mat’.

Mais là j’ai une petite envie de Croco!

Durant mon road trip en Floride l’été dernier nous sommes passés par les Everglades. Etape incontournable de la région!!

Deux façons de visiter : rentrer dans la parc national par la route 9336 et faire les randonnées aménagées ou bien faire de l’airboat bien plus au nord. D’ailleurs les airboats n’ont pas le droit de rentrer dans la parc national. Ils font leurs excursions en périphérie du parc. Ce qui ne les empêche pas d’avoir de quoi rendre votre expérience magique.

Revenons-en aux randonnées. Le premier arrêt est le Royal Palm Visitor Center. Ils vous donnent là toutes les indications pour faire vos randonnées ainsi que le plan. Cela dit pour le plan c’est assez simple….il n’y a qu’une route sur laquelle vous pouvez faire plusieurs arrêts menant aux randos. Elle sont toutes assez courtes.

DSC_0097

C’est parti pour la première rando : Anhinga Trail, environ 30 à 40 minutes

Elle est la balade la plus aménagée sur un ponton en bois mais aussi celle où on voit le plus de diversité. Les aficionados de la nature pure et dure trouveront la rando facile et un peu trop touristique mais il faut avouer que c’est l’endroit où nous avons vu le plus de jolis animaux! Sans parler de beaucoup d’alligators!

DSC_0060

DSC_0058

DSC_0108

DSC_0098

DSC_0097

On reprend la voiture et hop direction Pa-hay-okee Overlook : très facile et plutôt court mais avec une très beau panorama.

On passe par une épaisse forêt de mangroves. C’est impressionnant de voir toutes ces racines entrelacées. Puis à la sortie de cette forêt, on arrive sur une plateforme avec une très belle vue sur toute l’étendue des Everglades. Pas d’alligators à l’horizon mais on se doute qu’ils sont là, tapis dans les feuillages!!

DCIM100GOPROGOPR1220.

 

Malheureusement en plein mois d’Août beaucoup de rands étaient fermées à cause d’une trop grosse concentration de moustiques. Ne restant plus grand chose sur notre chemin, nous sommes allés jusqu’au Flamingo Visitor Center pour déjeuner.

Bon alors là…..autant vous dire que ça a été une vraie déconvenue! Restaurant fermé, visitor center fermé et SURTOUT…une armée de moustiques. Faire autant de route pour finalement ne rien voir et se faire dévorer par ces petits bêtes au nez pointu…nous n’étions pas fiers! Je vous conseille de demander au Royal Palm Visitor Center (entrée du parc) si le Flamingo est ouvert. Sinon, cela ne vaut pas vraiment la peine. Vous arrivez certes tout au bout du parc national pour avoir vue sur le Golf du Mexique mais cela n’a rien d’incroyable.

Et maintenant, il faut tout refaire en sens inverse pour sortir du parc! Direction l’airboat.

Nous sommes passés par Sawgrass Recreation Park, 1006 US-27, Weston, FL 33327, États-Unis

Je vous conseille d’acheter votre place sur internet quelques mois en avance. C’est une attraction très demandée.

Comme dans tous les centres d’airboat, vous pouvez accéder à un petit « zoo » ou « ferme » d’alligators. Pour ma part c’est tout ce que je déteste. On sent bien que c’est uniquement commercial. Les enclos sont petits, pas forcément entretenus et cela fait extrêmement mal au coeur de voir ces animaux enfermés. J’ai toujours eu un problème avec les zoos sauvages dans ce genre.

Mais l’airboat en revanche, c’est CANON!! Un vrai moment de grâce! Nous avions opté pour un airboat privatif : 100 dollars par personne. Aoutch oui je vous vois grimacer! C’est vrai, c’est cher mais je n’ai pas regretté un instant! C’est un moment magique. Vous flottez sur l’eau, vous volez sur l’eau. Cette sensation est incroyable! Il fait beau, il fait chaud, vous volez, cheveux au vent, et vous croisez au fil de l’eau de magnifiques alligators.

DCIM100GOPROGOPR1247.

DSC_0089

DSC_0117

 

Mais l’état Everglades a une fin. Vous ne pouvez pas séjourner dans le parc. La plupart des gens dorment à Miami, très proche ou bien finissent par poser leurs valises à Naples ou Fort Meyers (que je vous conseille) en fin de journée.

Je reste à votre dispo si vous avez des questions crocodiliennes ;)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply