Escapades Parisiennes, Paris Lifestyle

Escapade parisienne : Galerie Vivienne

22 février 2015

Et voici une nouvelle escapade! Mon article précédent ICI vous parlait d’une boutique pleine de poésie et d’illusion. C’est pendant cette escapade que je l’avais découverte! Tout se passe dans la Galerie Vivienne.

J’ai une vrai fascination pour les passages et les galeries de Paris.  Ils paraissent hors du temps. Ils nous content un Paris d’autrefois. Et ils ont aussi pour eux d’abriter beaucoup de pépites!! Pour preuve :

- Passage des Panoramas : le restaurant des Variétés avec leur burger de dinguo ici, le Gyoza Bar ici, l’arbre à Cannelle qui fait de super tartes.

- Passage Jouffroy : le magasin de jouets d’antan Pain d’épice ici, l’incroyable Maison du Roy ici

- Passage Choiseul : sa boutique éphémère qui abrite toujours de super événements! le restaurant où manger un burger bio, le bien nommé Bio Burger

Et que trouverez-vous à la galerie Vivienne?

Pour commencer, un peu d’histoire : la galerie a été construite en 1823 sur les plans de François-Jacques Delannoy qui compte à son actif la Banque de France et l’école Polytechnique. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1974. Sa mosaïque au sol est aussi éclate qu’à ses débuts, illuminée par un magnifique plafond de verre. C’est une des galeries le plus raffinées de Paris à mon sens. Peut-être la plus luxueuse!

_DSC1006

_DSC1063

_DSC1065

Vous pourrez y trouver l’extraordinaire boutique Emilio Robba dont je vous parlais la semaine dernière.

_DSC1012

Mais aussi la librairie Jousseaume. Le genre de librairie qui manque à Paris. J’ai la grande tristesse de voir les librairies fermer les unes après les autres, et c’est donc si bon de tomber nez à nez avec des livres anciens, d’occasion, sur des étagères patinées par le temps. Je me suis régalée!

_DSC1056

_DSC1057

_DSC1058

_DSC1060

Puis finissons notre escapade par le magasin de jouets « Si tu Veux ». La devanture est féérique!! Des ours, des guirlandes lumineuses, on aimerait presque revenir à notre jeune âge! Les jouets vendus dans cette boutique sont inspirés de la Pédagogie Montessori, méthode d’enseignement dite « ouverte » reposant sur l’éducation sensorielle et kinésthésique de l’enfant. Je peux vous dire que j’en ai appris des choses en rédigeant cet article!!

_DSC1062

J’espère que cette petite escapade vous aura plu! Une envie particulière pour la prochaine?? Je tirerai au sort parmi vos réponses ;)

Galerie Vivienne, rue de la Banque ou rue Vivienne, 75002 Paris

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply