Web

1ère bonne résolution : du volontariat par le net avec Sparked

2 janvier 2013

2013 ! J’espère que vous êtes remis(es) de vos beuveries gentilles soirées. Maintenant que vos esprits sont clairs, vous vous interrogez peut-être sur vos nouvelles bonnes résolutions ? Même s’il est évident que comme chaque année nous remettrons dans notre liste « ne plus manger de nutella », « faire du sport », « être plus gentille avec mon chéri, mes parents » et bla bla bla…je vous propose une bonne résolution un poil plus constructif : faire du bénévolat.

Je vois d’ici les poils des working girls surbookées se dresser, réalisant l’ampleur de l’implication que demande le bénévolat. Je suis comme vous! J’ai toujours été attirée par le bénévolat ou faire partie d’une association mais le temps que cela demande m’effraie vraiment. Et j’ai fini par trouver un site parfait : Sparked

Sans titre-1

Sparked est un site de micro-volontariat. Qu’est ce que le micro-volontariat me direz-vous ? C’est le fait de faire du bénévolat sur une période très courte. Pas d’engagement à long terme. Et les plus surbookés apprécieront ce détail : pas de déplacement. Tout se passe pour la grande majorité derrière votre écran.

Ce site met donc en relation des associations ou ONG qui ont un besoin particulier et des personnes comme vous et moi qui souhaitons donner un peu de notre temps, et de nos idées pour faire avancer quelques projets sans chambouler tout notre emploi du temps. Tout le monde y trouve son compte et tout avance!

Le site se base sur votre profil pour vous proposer des « challenges ». En le créant vous devez donc rentrer les causes que vous avez envie de soutenir. Cela peut-être « animaux », « environnement », « éducation », « politique », « arts », « justice », « jeunesse ». Puis il vous demandera vos compétences. C’est aussi une caractéristique de ce site. Il s’appuie sur l’expertise que les volontaires peuvent avoir : marketing, design, informatique, recherche, brainstorming et d’autres.

Puis vous avez accès aux différents « challenges » déposés sur le site par les associations ou autre organisation à but non lucratif. La mission peut vous prendre 5 minutes comme donner votre avis sur un logo ou un peu plus comme quelques jours pour créer un site internet ou bien écrire un communiqué de presse.

Exemple :

challenge

Et histoire de nous faciliter la vie, Sparked existe aussi en application smartphone. Votre RDV est dans 10 minutes et il y a du retard ? Et si vous faisiez une bonne action ?  ;)

En revanche il y a un inconvénient majeur, je vous le concède…tout est en anglais. Pour les plus bilingues d’entre nous, ça ira. Pour les autres ça peut aussi faire double emploi : aider les autres et s’aider soi-même sur l’amélioration de son anglais. Pourquoi pas?!

Pour moi c’est décidé, d’ici l’été je me donne comme objectif 4 challenges relevés!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply